Catalogue

Patrick ADLER

Préface de Patrice Laffont

UN PÈRE ET PASSE

ADLER…. De quoi ?

C’est un habitué du petit écran et de la radio, (Cf « La Classe » sur Fr3, « Rien à cirer » sur France Inter, « Les bons génies » sur Fr2…), qui s’est surtout fait connaître dès 1990 comme imitateur-chanteur et chroniqueur-persifleur.

Aussi à l’aise sur une estrade (Il enseigna l’Allemand dans un lycée Parisien pendant 9 ans) que sur les scènes de spectacle (il a, depuis presque 30 ans de carrière, tout connu : du Point-Virgule aux Zéniths, Olympia, Palais des Sports etc…), aussi doué dans la comédie, le chant (ténor léger) que dans le drame, aussi sérieux dans l’animation de débats et conventions d’entreprise que loufoque en meneur de revue, « ce Frégoli de la corde vocale » (dixit le Figaroscope) a de quoi vous étonner.

Arrivé à pleine maturité, ce fougueux jeune sexagénaire, natif du Bélier-ascendant Lion, est déjà prêt pour de nouveaux challenges comme l’écriture.

Il sort son premier opus « Un père et passe » aux Editions Le Sémaphore.

 

 

Postface

« Le rire dans l’enfance est toujours près des larmes. » Lorsqu’il publie, en 1830, l’un de ses nombreux ouvrages en faveur de l’éducation progressiste des enfants, Ernest Legouvé était certainement loin de se douter à quel point cette phrase était intemporelle. Hélas ! Car il est de notoriété publique que les humoristes, ceux qui semblent avoir pour vocation d’amuser leurs contemporains, ne sont pas ceux qui ont ri le plus. Peut-être en réaction à un début de vie lourd, trop lourd à porter pour de jeunes épaules, privées de l’insouciance dans laquelle tout enfant devrait grandir. Et lorsque cette souffrance vous est imposée par l’un des êtres qui est censé vous aimer plus que tout, vous protéger, n’est-elle pas encore plus grande ? Patrick Adler a très tôt compris qu’il ne devait rien attendre de ce « paternel » militaire implacable, injuste et tyrannique. S’il a rapidement fait le deuil d’une relation père-fils complice, il s’est empressé de rechercher l’approbation, l’admiration et le soutien auprès de son entourage, de ses amis, des adultes bienveillants qui ont heureusement croisé sa route. Et quoi de plus fédérateur que l’humour, un talent qui vous octroie la popularité au sens premier du terme ?

Jean-Charles Lonné,

directeur des éditions Le Sémaphore.

 


Genre : Romans
ISBN : 978-235226-0431

Non disponible.