Catalogue

Claude Merle

Silences et soupirs

Silences et Soupirs raconte, à travers une intrigue policière haletante, une page dramatique de l’histoire de Marseille, la ville natale du romancier.

PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE DE MARSEILLE 2008
Le contexte historique

Après avoir franchi la ligne de démarcation, les Allemands occupent Marseille au début de 1943. La Gestapo s’installe rue Paradis, la milice au lycée Thiers, la Wehrmacht occupe tous les points stratégiques. Cependant, malgré des moyens militaires considérables, les occupants sont incapables de contrôler la cité insoumise. Ils décident alors de raser les vieux quartiers.
Dans ce climat tragique, un homme sort de prison. Il a purgé une peine de cinq ans pour un crime passionnel qu’il n’a pas commis. Décidé à découvrir le vrai coupable et à se venger, il erre dans une ville qu’il ne reconnaît plus à la recherche d’un meurtrier improbable.

Les premiers mots

Il allait tuer un homme.
Cette pensée l’apaisait, comme celle d’être libre, ou bien, jadis, certaines nuits d’isolement, de trouver enfin le sommeil et l’oubli.
Il ne connaissait pas encore le nom de l’homme ; c’était un détail. L’important était de savoir qu’il allait mourir…

Ce qu'ils en pensent

Claude Merle a vraiment beaucoup de talent. Il sait reconstituer un cadre, raconter une bataille et construire une intrigue amoureuse, le tout dans une langue irréprochable.
Le Parisien

Claude Merle s’inscrit dans la droite lignée des grands romanciers populaires de l’histoire.
La Provence

L’exactitude historique admirablement animée par Claude Merle trouve une dimension humaine qui n’en fait que mieux battre les cœurs.
Jours de France

Claude Merle n’est pas un historien au cœur sec. S’il a choisi la voie du roman historique, c’est pour bénéficier, sans trahir sa vocation d’érudit, des latitudes poétiques et du droit à l’imagination, qui sont l’apanage du romancier et qui peuvent aller jusqu’au don de seconde vue.
Confidences (Juliette Benzoni)


Genre : Romans historiques
ISBN : 978-2-912283-986

Epuisé.